La délivrance du certificat PEB se fait en plusieurs étapes : la prise de contact, la préparation de la visite, la visite elle-même et l'envoi du certificat PEB.
La prise de contact
Tout d'abord, il vous faut prendre contact avec notre bureau, par mail (info@pebinfo.be), par téléphone (0479/82.90.31) ou via la page "Contact".
Un de nos collaborateurs va alors fixer avec vous les modalités de la visite (type de bâtiment, heure de rendez-vous,...).
La préparation de la visite
Cette étape est cruciale si vous voulez optimiser le résultat de votre certificat PEB. En effet, la loi nous impose de n'accepter qu'une série de documents ayant valeur probante. En l'absence de ces documents, le certificateur a l'obligation de choisir une valeur moyenne relative à l'élément analysé, ce qui sera généralement moins favorable.
La liste de ces documents probants se trouve ici, sous la forme d'une check-list vous facilitant la préparation de la visite.
De même, si vous disposez des plans du bâtiment, nous vous demanderons, si possible, de nous les envoyer au format PDF afin de faciliter notre propre préparation.
La visite elle-même
Le certificateur ne peut obéir qu'à un seul prescrit légal : il ne peut valider que ce qu'il peut voir ! Dès lors, si, par exemple, une isolation est invisible parce que "cachée" derrière un mur, il ne pourra en prendre compte. Par contre, si vous avez des photos des travaux d'installation de cette isolation ou des factures d'entrepreneur, le certificateur pourra alors les valider et les insérer dans son programme. Nous insistons sur le fait qu'il ne s'agit pas là d'un choix du certificateur, mais bien d'une obligation légale visant à garantir la fiabilité et la reproductibilité de votre certificat PEB.
Le certificateur doit avoir accès à l'ensemble des pièces de votre logement. Toutes les portes et les fenêtres doivent être accessibles. Si vous habitez dans un immeuble à appartements où le chauffage ou la production d'eau chaude sont collectives, nous devons avoir accès aux parties communes de l'immeuble où se trouvent ces équipements.
La visite en elle-même peut prendre de 1h à 8h, en fonction de la taille et de la configuration du bâtiment. Le certificateur procèdera alors à toutes les mesures et vérifications nécessaires. A ce titre, la présence du propriétaire (ou d'une personne désignée par lui) est souhaitée afin de pouvoir répondre aux questions du certificateur.
La certification est payable le jour de la visite.
La délivrance du certificat PEB
Après la visite, le certificateur a alors un important travail de recherches, de calculs et d'encodage dans le logiciel ad hoc à réaliser. Une fois toutes les données obtenues, le certificat PEB est mis à disposition du certificateur par les services de l'IBGE. Dès que le paiement du certificat est effectué, celui-ci vous est envoyé par la Poste. |